Actualités
Approche 

Sujets 
→ Patrimoine, Culture
et mémoire 


→ enseignement
et éducation 


→ architectes, urbanistes
et paysagistes

→ Villes et territoires

L’équipe 
Références 
Contact 
↑↑ 
 
LM communiquer & associés
Enseignement et éducation

À la fois sujet et pratique, l’enseignement est l’un des terrains de réflexion de LM communiquer. Au sein d’écoles d’architecture et de design, nous enseignons la communication visuelle et de projet ; nous nous informons et relayons les questions inhérentes à l’architecture, l’urbanisme et la transmission, que nous croisons avec nos propres préoccupations.

Les écoles sont pour nous de formidables lieux de savoirs, d’échanges et de rencontres. Pour chacune des identités visuelles que nous concevons, c’est un peu de cette richesse que nous souhaitons communiquer et valoriser afin de susciter la curiosité des étudiants, mais aussi celle de leurs parents, des professeurs, des professionnels.
Pour accueillir au mieux chacun d’eux, nous réalisons la signalétique – événementielle ou pérenne – des établissements et mettons à leur disposition des outils pratiques ou de connaissance.

La signalétique de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg
Bâtiment de la fin du xixe siècle, la bibliothèque fait signe sur la place de la République.
En chantier de 2008 à 2014, les architectes de l'agence A/NM/A l’ont ouvert à la lumière
et ont ainsi regagné l’espace qui s’articule autour du nouvel escalier magistral.
LM communiquer les a accompagnés depuis la phase esquisse. De l’enseigne aux « magasins », la signalétique s’inspire de la trame et des modénatures existantes sur la façade. Même les garde-corps intérieurs en reprennent le motif. Au plus près de l’architecture, les signes sont inscrits sur les piliers et les murs. L’identité visuelle s’applique aussi sur les outils de communication. Du bon sens !
Architecte et designer
A/NM/A, Nicolas Michelin
BET signalétique
Locomotion, Laurence Guichard
LM communiquer
Laurence Madrelle
Thanh Phong Lê
Les conférences Campus Condorcet,
cité des humanités et des sciences sociales, Paris-Aubervilliers
  
identité visuelle, édition, site internet, habillage, visuels

Le Campus Condorcet organise, depuis 6 ans, des cycles de conférences autour d'un thème choisi. « L'image en danger », « Pourquoi manger ? », « Filles et garçons », autant de thèmes qui sont le reflet de nos questionnements actuels.
LM communiquer
Laurence Madrelle
Thanh Phong Lê
Edoardo Cecchin
Julien Martin
Cécilia Génard
L'encyclopédie du Campus
À partir de 2018, le Campus Condorcet ouvrira ses portes. À Aubervilliers, les travaux débutent avec la démolition des anciens bâtiments industriels. Sur le périmètre du chantier « L’Encyclopédie du Campus » raconte aux riverains le projet, son origine, ses fondateurs, son insertion dans le territoire, l’histoire du quartier…
Écriture
Laurence de Beaufort
LM communiquer
Laurence Madrelle
Marie Lejault
Thanh Phong Lê
École Camondo, architecture d’intérieur-design   Événements, éditions
Depuis de nombreuses années, nous accompagnons cette belle et nécessaire école privée d’architecture d’intérieur et de design. Que ce soit avec les brochures institutionnelles, qui installent au fil du temps un esprit de collection, ou avec les documents événementiels toujours renouvelés et réinventés, nous assurons la cohérence et la vitalité de l’image de cette école.
LM communiquer
Laurence Madrelle
Thanh Phong Lê
La fémis   identité visuelle, signalétique
L’école française de cinéma avec un grand «L». Cette école a succédé à l’Idhec. Elle était connue sous le nom de Fémis. Quand elle change de statut en 1999 et devient « École nationale supérieure des métiers de l’image et du son », nous avons décidé avec son président de garder le nom connu de tous et de lui adjoindre l'article «La» qui banalise le «f» et inscrit La fémis dans la narration qu’est aussi le cinéma. Surtout, nous avons évité que le nom de l’école ne devienne un acronyme imprononçable.
Architecture
Yves Lion
LM communiquer
Laurence Madrelle
École supérieure de l’image, Angoulême et Poitiers   Identité
Magie ! Pour l’école d’art en France qui forme spécifiquement aux métiers de l’image animée et de la bande dessinée...
LM communiquer
Laurence Madrelle
École nationale supérieure de la nature et du paysage, Blois   
identité, éditions

À Blois et dans l'ancienne chocolaterie Poulain, cette école forme les futurs paysagistes qui façonneront le visage de nos villes et nos campagnes.
LM communiquer
Laurence Madrelle
École nationale supérieure d'architecture de la ville et des territoires
à Marne-la-Vallée
signalétique éphémère
L’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée installe ses étudiants dans les locaux de bureaux, en attendant le bâtiment de Tschumi. Comment accueillir 400 élèves dans ces lieux neutres? 5 000 m2 de plateaux sont décloisonnés et installés par l’architecte Patrick Rubin. Nous les jalonnons et les animons par un fil rouge qui guide et sert de point de départ à l’information. Il englobe tous les signes existants.
Architecture
Canal, Patrick Rubin
LM communiquer
Laurence Madrelle
École nationale supérieure d'architecture de la ville et des territoires
à Marne-la-Vallée  
enseignement, contenu, graphisme
L’exposition itinérante « Apprendre à voir les villes » retrace 10 années d’Analyse urbaine. Ce cours initié par Jean-Jacques Treuttel, articule, de la théorie à la mise en œuvre, l’enseignement de l’Analyse urbaine et celui de sa Fabrique. Aux côtés de Luc Guinguet chargé du cours de représentation, Laurence Madrelle, puis Edoardo Cecchin y enseignent la communication de projet. L’exposition présentée au ministère de la Culture explicite cet apprentissage singulier qui permet de croiser urbanisme et communication.
Scénographie
THE architectes
LM communiquer
Laurence Madrelle
Hélène Samson
L’idée Institut Descartes   identité visuelle, site internet
L’idée Institut Descartes propose des formations professionnelles autour de la philosophie. Pour dire la spécificité de l’institut, nous avons conçu un signe qui dise « philosophie » : la chouette d’Athéna, – symbole de la discipline – dont nous avons associé le faciès à la lettre grecque φ, vient se poser sur l’intitulé complet de l’institution.
LM communiquer
Laurence Madrelle
Julien Martin
Voir aussi  →  Patrimoine, culture et mémoire →  Architectes, urbanistes et paysagistes →  Villes et territoires
↑↑