Actualités
Approche 

Sujets 
→ Patrimoine, Culture
et mémoire 


→ enseignement
et éducation 


→ architectes, urbanistes
et paysagistes

→ Villes et territoires

L’équipe 
Références 
Contact 
↑↑ 
 
LM communiquer & associés
Architectes, urbanistes et paysagistes 

Nous avons choisi à LM communiquer de nous occuper
des citadins‑citoyens, donc de la ville, de ses espaces bâtis.
Cet intérêt depuis le début de notre pratique de graphistes nous a menés à échanger régulièrement avec ceux qui dessinent notre environnement. Architectes, urbanistes, paysagistes, le dialogue avec eux est la pierre de touche de chacune de nos collaborations.
Il nous permet de concevoir leur identité visuelle et les outils de présentation de leur agence et de leur travail.

Leurs projets, souvent complexes, sont régulièrement présentés auprès d’un public plus ou moins initié. Nous les accompagnons alors, de la conception éditoriale à la création graphique, dans la mise en œuvre de la narration de ce qu’ils veulent faire voir et comprendre. Enfin, pour accueillir les futurs utilisateurs et usagers des espaces qu’ils construisent, nous réalisons la signalétique, en accord avec le contexte et le projet architectural.

 

La Frégate 2.0
Communication du projet de Lipsky+Rollet architectes et Vinci construction France pour l'appel à projets Réinventer Paris. Réalisé en dialogue avec Florence Lipsky.
Architecte
Lipsky + Rollet architectes
LM communiquer
Laurence Madrelle
Anna Fernandez
Hôtel Potocki, Paris 16e   Édition
L’architecte Philippe Jean nous a sollicités pour faire émerger le caractère exceptionnel de l’hôtel particulier dont il assure la rénovation et l’extension. Notre réponse : une belle édition qui permet au futur acquéreur de faire «le tour du propriétaire» de la demeure conçue par Stephen Sauvestre au début du XXe siècle. 
Dessin
Martin Étienne
LM communiquer
Laurence Madrelle
Thanh Phong Lê
Marie Lejault
Film d’animation sur le procédé constructif Habitat Colonne   motion design
Une animation qui permet d’expliquer en moins de 5 minutes le principe constructif Habitat Colonne appliqué aux logements étudiants par Vinci et Canal architecture.
LM communiquer
Edoardo Cecchin
Marie Lejault
Site Internet de l’atelier de paysages Bruel-Delmar   site internet
Le nouveau site de l’atelier de paysages Bruel-Delmar est en ligne.
www.brueldelmar.fr
Développement Ototoï
LM communiquer
Laurence Madrelle
Edoardo Cecchin
Hélène Samson
Libération   Signalétique
Avec l’atelier Canal architecture, nous accompagnons l’installation de la rédaction du quotidien au-dessus d’un garage encore en activité. L’espace occupé dans le bâtiment est rendu visible par une « coupe » inspirée du sommaire du journal, et donnant accès à ses rubriques. Les codes typographiques et graphiques sont ceux du quotidien. Les chiffres des étages sont peints directement sur les murs, le long de la spirale qui monte jusqu’au 9e étage.
Architecture
Canal, Daniel et Patrick Rubin
LM communiquer
Laurence Madrelle
En Île-de-France, l’Ordre des architectes   Signalétique et Identité visuelle
Le couvent des Récollets accueille l’Ordre et la Maison de l’architecture. La signalétique reprend le signe que nous avons conçu à partir du carré orange, logo de l’Ordre national déjà existant : un jalon orange qui vient ponctuer les piliers du cloître. C’est surtout le nom, dont on a inversé l’ordre : en Île-de-France, l’Ordre des architectes, qui crée un décalage syntaxique et affirme la proximité avec l’institution régionale.
Architecture
Chartier-Corbasson
LM communiquer
Laurence Madrelle
Edoardo Cecchin
Mémorial de l’internement et de la déportation, Compiègne  scénographie
Du camp d’internement au mémorial... Avec l’architecte scénographe, nous avons retrouvé les strates successives de l’histoire du lieu pour les intégrer dans la mise en scène sans chercher à restituer ou reconstituer une époque. Les interventions ont été légères et assumées de façon à renvoyer à l’histoire ce qui appartient à l’Histoire. Une même famille de matériaux et de couleurs signe l’appartenance des mobiliers et des équipements à la dernière couche, celle de la création du mémorial.
Architecture
Jean-Jacques Raynaud
Multimédia
Malice Images
LM communiquer
Laurence Madrelle
Julien Martin
Parc de Saint-Jacques de la Lande   Signalétique urbaine
Le parc de 40 ha conçu par l’atelier de paysages Bruel-Delmar installe un dialogue entre ville et campagne. Pour laisser la vision libre sur le paysage, le choix s’est porté sur une signalétique sous forme de bornes. Comme des bornes routières ou bornage des forêts, les objets font aussi écho au travail des paysagistes. La signalétique vient se poser au gré des cheminements.
Paysagistes
Bruel-Delmar
LM communiquer
Laurence Madrelle
Julien Martin
Parking Charles de Gaulle, Rennes   Signalétique, étude de flux
Dans ce parking souterrain, l’analyse des flux, voitures et piétons, a été au centre de notre attention pour pouvoir faciliter la fluidité des circulations et ainsi apaiser l’usager souvent angoissé par ce type de lieux. Le noir et blanc a été privilégié pour guider les automobilistes vers l’une des deux entrées-sorties et ainsi renforcer le contraste avec celles dédiées aux piétons, repérées par quatre couleurs lumineuses.
Architecture
ANMA, Nicolas Michelin
LM communiquer
Laurence Madrellle
Edoardo Cecchin
Centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, Lyon   Signalétique
L’hôpital occupe un îlot et sa surface totale sur 9 niveaux est de 40 000 m². La signalétique met en relation les espaces d’accueil du rez-de-chaussé avec les espaces de consultation et d’attente conçus par Canal architecture. Dans ce vaste projet, les informations et indications directionnelles sont déployées dans l’ensemble du bâtiment suivant un système rigoureux de signes – une longue portée haute de 56 cm à 136 cm du sol – et de couleurs – bleu et vert chartreuse pour le public, gris pour le personnel.
Architecture
Canal, Patrick Rubin
Design
L'Autobus Impérial
LM communiquer
Laurence Madrelle
Médiathèque Jean-Pierre Melville, Paris   Signalétique
La signalétique souligne l’offre de la médiathèque déjà lisible dans la structure transparente du bâtiment. Les objets qui portent l’information sont dessinés pour accompagner l’architecture et laisser les murs libres. Le choix des matériaux, des couleurs et du dessin de chacun de ces supports participe à la qualité de la signalétique déclinée en noir et blanc en contraste avec les couleurs de l’espace et des livres.
Architecture
Canal, Daniel et Patrick Rubin
LM communiquer
Laurence Madrelle
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg   Signalétique
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg se rénove. Pour réaliser la signalétique de ce lieu patrimonial, nous nous ressaisissons du vocabulaire existant dans la modénature du bâtiment. Nous le révélons afin qu’il participe à son identité et le déclinons en une trame sur laquelle s’appuient toutes les informations de la signalétique.
Architecture
ANMA, Nicolas Michelin
LM communiquer
Laurence Madrelle
Thanh Phong Lê
Lipsky+Rollet architectes   Communication de projet
Comment vit-on dans un logement à énergie positive ? Sous la forme d’un mode d’emploi à destination des futurs habitants, nous explicitons le bâtiment et son fonctionnement. À la demande de Florence Lipsky, nous avons renforcé la spécificité du projet par la plasticité de sa communication.
Architecture
Florence Lipsky, Pascal Rollet
LM communiquer
Thanh Phong Lê
Ing Real Estate   Identités et éditions
« Une narration plutôt qu’une promotion » tel est le parti pris que ce promoteur immobilier a accepté de porter. Nous lui avons proposé de raconter, avec différentes écritures graphiques complémentaires –  le dessin descriptif de Luc Guinguet, celui plus onirique de Jeffrey Fisher, et les perspectives classiques de promoteurs – les atouts du futur quartier, la qualité des immeubles et le confort des appartements.
Illustrations
Luc Guinguet
Jeffrey Fisher
LM communiquer
Laurence Madrelle
Julien Martin
Canal architecture   Éditions, Communication de projets
Le logement jeune et social est l’une des préoccupations centrales de l’atelier de Patrick Rubin. Sujet complexe s’il en est, nous avons conçu chacune de ces brochures afin que la richesse de la réflexion et de la démonstration soit accessible et compréhensible par tous : professionnels, bailleurs, habitants...
Rédaction
Patrick Rubin, Fanny Lopez
LM communiquer
Laurence Madrelle, Julien Martin, Thanh Phong Lê, Edoardo Cecchin
TGT et associés, architecture, urbanisme et paysage   Site Internet
Avant tout outil de communication pour l’agence, le site Internet offre aux architectes une grande souplesse et simplicité dans son actualisation. Nous avons été particulièrement attentifs à la conception du back office afin que le site puisse vivre sans nous !
LM communiquer
Laurence Madrelle
Hélène Samson
Site en ligne
www.tgtfp.com
Toshiko Mori Architect   identité, Site Internet, éditions
Pour cette architecte américaine, le site Internet de son agence devait être taillé à la mesure de son exigence stylistique mêlant élégance à la française et esthétique japonaise minimaliste. Nous avons donc laissé la part belle aux images et aux projets architecturaux et proposé un design à la fois discret et rigoureux. Cette élégante sobriété fait écho à l’identité visuelle de l’agence conçue quelques années auparavant.
LM communiquer
Laurence Madrelle
Hélène Samson
Site en ligne
www.tmarch.com
Voir aussi  →  Patrimoine, culture et mémoire →  Enseignement et éducation →  Villes et territoires
↑↑