Actualités
Approche
Sujets
→ Patrimoine, Culture
et mémoire 


→ enseignement
et éducation 


→ architectes, urbanistes
et paysagistes

→ Villes et territoires

L’équipe 
Références 
Contact 
↑↑ 
 
LM communiquer & associés
Villes et territoires

Promeneurs attentifs et usagers convaincus, nous observons et interrogeons au quotidien la ville et son évolution. C’est pour nous un terrain de réflexion qui implique une compréhension globale de ses enjeux et problématiques, et la connaissance de son histoire, ses acteurs, ses composantes.

Nous travaillons avec chacun de ceux qui participent à sa construction : l’archéologue, le chercheur, l’aménageur, l’urbaniste, le constructeur, le promoteur, les institutions publiques... Mais c’est aussi au citoyen que nous nous adressons : en préfigurant les transformations à venir, en explicitant le projet ou en atténuant les nuisances du chantier. Nous racontons la ville et donnons à voir – par le dessin, la représentation, la cartographie – et à comprendre sa fabrication.

 

Septembre 2016
Le journal des Ardoines arrive !
LM communiquer
Laurence Madrelle
Julien Martin
Arthur Bonifay
Exposition « Au fil de la ville », Sceaux   Exposition
Pendant tout l’été et pour les Journées du patrimoine, les Scéens partiront à la découverte de l’histoire de leur ville. Des toponymes et des mots idées dessinent une grande carte qui invite à une lecture en marchant, une exposition à l’hôtel de ville propose une entrée chronologique pour comprendre la construction de Sceaux par l’intermédiaire de cartes historiques et contemporaines.
Conception
Jean-Pierre Grunfeld
Scénographie
THE architectes
Commisariat et écriture
Dominique Le Tirant
LM communiquer
Thanh Phong Lê
Laurence Madrelle

Quartier Clause-Bois Badeau à Brétigny, La Sorgem   Exposition
Un petit livre qui raconte, au fil de la promenade, la fabrication du quartier Clause-Bois Badeau par La Sorgem. Le reportage photographique de Myr Muratet, accompagne le lecteur dans la découverte de la fabrication de la ville et l’installation des premiers habitants du quartier.
Photographie
Myr Muratet
Conception graphique
et rédactionnelle
LM communiquer
Laurence Madrelle
Julien Martin
Marie Lejault
Maison des projets de Villeneuve-Saint-Georges   Exposition
Pour expliquer le projet urbain du centre ville de Villeneuve-Saint-Georges, nous concevons, avec THE architectes, la scénographie de l’exposition « Villeneuve Grand Cœur », au sein de la Maison des projets. En guise d’introduction, le visiteur découvre en grand le projet du centre ville de Jean-Pierre Pranlas Descours, mis en dessin par Luc Guinguet.
Scénographie
THE architectes
Dessin
Luc Guinguet
LM communiquer
Laurence Madrelle
Marie Lejault
Julien Martin
Exposition « Les Ardoines en projets » à Vitry-sur-Seine, ORSA   Exposition
L’exposition des Ardoines, présentée dans un premier temps au Pavillon de l’Arsenal, est accueillie à la Maison des projets de Vitry-sur-Seine. Nous en concevons la scénographie pour l’Établissement public d’aménagement Orly Rungis - Seine Amont.
Conception scénographique
LM communiquer
Julien Martin
Fabrication
Beau Fixe
Le triangle des Meuniers et le quartier Anatole France à Chevilly-Larue, ORSA Édition
our ce premier chantier porté par l’Epa, nous avons proposé une représentation du projet urbain qui soit à la fois accessible et compréhensible par tous. Ce dessin de Luc Guinguet figure dans le dépliant distribué aux habitants pour expliciter le projet.
Dessins
Luc Guinguet
LM communiquer
Julien Martin
Établissement public d’aménagement Orly Rungis · Seine Amont  identitÉ visuelle
Au sud-est de Paris, ce grand projet d’urbanisme réunit 12 communes, le département du Val‑de‑Marne, la région Île‑de‑France et l’État. C’est une des composantes du Grand Paris. Dans un premier temps, la communication avait pour objectif de permettre l’identification du territoire d’Orly Rungis Seine · Amont en Île‑de‑France. La géographie est apparue comme une « constante » d’identité qui permet de positionner l’opération. Les acteurs du projet se sont fédérés autour de cette image du territoire.
LM communiquer
Laurence Madrelle
Julien Martin
Thiais Orly Rugby   Identité et éditions
Thiais Orly Rugby est candidat à l’accueil du futur grand stade de la Fédération Française de Rugby. Cette candidature est portée par les villes de Thiais, Orly, Chevilly‑Larue et Rungis, par le conseil général du Val‑de‑Marne et par l’Établissement public d’aménagement Orly Rungis–Seine Amont. Le logo de la candidature a permis de faire apparaître le rugby comme une évidence à Thiais‑Orly et a contribué à fédérer l’ensemble des partenaires et des habitants du territoire.
Stratégie
The Right Track
Illustration
Martin Étienne
LM communiquer
Laurence Madrelle
Julien Martin
La Défense Seine Arche, de la Seine à la Seine   identitÉ visuelle
L’Établissement public d’aménagement rassemble depuis 2010 deux établissement publics, celui du quartier d’affaires de La Défense et celui de Seine Arche. Opération d’intérêt nationale cet établissement aménage le territoire compris entre deux bras de Seine. L’identité et les éditions marquent la réunion de ces deux établissements. En particulier, la représentation du territoire de Luc Guinguet met en évidence le projet urbain à venir, le rend lisible et en devient l’emblème.
Illustrations
Luc Guinguet
LM communiquer
Laurence Madrelle
Hélène Samson


Biennale d’architecture de Rotterdam, Making City
scénographie, graphisme, animation
Présenter La Défense, projet urbain cinquantenaire, l’axe historique parisien, les décisions qui ont fabriqué le visage actuel du quartier et celles qui continuent à le façonner comme acteur du Grand Paris futur. Tels sont les enjeux de l’exposition pour l’Epadesa à la Biennale de Rotterdam 2012 dont le thème est Making City. Pour expliquer cette histoire complexe, une animation de 4 minutes raconte à un public plus ou moins averti les défis inhérents aux constructions de cette ville.
Scénario animation
Marie Cuisset, One Two
LM communiquer
Laurence Madrelle
Edoardo Cecchin
Une histoire de La Défense Seine Arche par François Leclercq
Contenu, scénographie, graphisme
À la maison de l’architecture à Paris, nous présentons l’étude réalisée par François Leclercq sur le territoire de La Défense Seine Arche à l’horizon de 2030. Comment restituer une étude urbaine en exposition ? C’est après être allés interviewer l’urbaniste que nous avons peu à peu commencé à organiser et à scénographier le propos de l’exposition. Avec Malice Images, nous recueillons le témoignage d’habitants et d’usagers, qui entre en résonance avec l’état des lieux du territoire et la vision racontée par François Leclercq.
Réalisations vidéo
installations multimédia
Malice Images, Bruno Badiche
LM communiquer
Laurence Madrelle
Edoardo Cecchin
Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales,
Paris-Aubervilliers
  IdentitÉ visuelle, éditions, site Internet et Intranet
À partir de 2017, le Campus Condorcet accueillera environ 15 000 personnes sur ses deux sites : Paris-Porte de la Chapelle et Aubervilliers. Pour faire exister ce site auprès des habitants et de la communauté scientifique, il a d’abord fallu le nommer et le représenter. Dire sa vocation et dire le lien avec le Grand Paris grâce à une représentation du territoire avec une cartographie orientée, en ligne directe de La Sorbonne à Aubervilliers.
Illustrations
Luc Guinguet
LM communiquer
Laurence Madrelle
Edoardo Cecchin
Paris 13e arrondissement   Communication du projet urbain
Entre la gare d’Austerlitz et le boulevard périphérique, le plus grand chantier de Paris intra-muros de la fin du XXe siècle précédait l’émergence d’un nouveau quartier sur la rive gauche. Le premier média de la ville est la ville elle-même... L’identité du chantier a contribué à faire comprendre son appartenance à la ville de Paris et au 13e arrondissement et non à des promoteurs privés.
Stratégie
Jean-Pierre Grunfeld
LM communiquer
Laurence Madrelle
Réaménagement de la rue d’Alsace-Lorraine, Toulouse
Stratégie d'appropriation du projet
La rue d’Alsace-Lorraine devient une aire piétonne. Pendant trois ans, les 20 000 personnes qui empruntent quotidiennement la rue, cohabiteront avec le chantier. Pour en adoucir les nuisances, nous concevons des « affiches-magazines » qui racontent, avec saveur et savoir, l’histoire de la ville, de la rue et des travaux. Une douzaine de thèmes sont abordés, au fil de la rue et du temps, des nouvelles essences du jardin à la rénovation du métro en passant par les fouilles archéologiques.
Stratégie
Jean-Pierre Grunfeld
Illustrations
Luc Guinguet
Martin Étienne
LM communiquer
Laurence Madrelle
Puca, Plan urbanisme construction architecture   IdentitÉ visuelle, charte éditoriale
Institut de recherche du ministère de l’Équipement mis en couleur (jaune et gris) et en géométrie à partir de la structure même de l’institution pour reconnaître et comprendre d’où émanent les programmes de recherches, leurs thématiques et leur degré de progression.
Un mode d’emploi pour que l’institution s’en empare.
LM communiquer
Laurence Madrelle
Edoardo Cecchin
Parc de Saint-Jacques de la Landes   Signalétique urbaine
La ville de Saint-Jacques de la Lande a choisi de développer son centre ville de manière très compacte pour préserver ses anciennes terres agricoles. Si le parc de 40 ha conçu par l’atelier de paysages Bruel-Delmar permet de relier les quartier entre eux, le vocabulaire signalétique, en écho avec l’univers de béton, a permis d’affirmer son appartenance à l’urbain.
Paysagistes
Bruel-Delmar
LM communiquer
Laurence Madrelle
Julien Martin
Yverdon-les-Bains, de la signalétique à la scénographie urbaine
En 2008, la ville d’Yverdon-les-Bains en Suisse lance un concours pour la « création d’un système d’orientation et d’information urbain ». Plutôt qu’une classique signalétique de panneaux, nous avons proposé, avec l’architecte scénographe Jean-Jacques Raynaud, une orientation sensible dans la ville, en s’appuyant sur ses caractéristiques, sa structure, sa trame de canaux, son réseau de fontaines, son histoire et sa géographie. Projet urbain plutôt que signalétique, il est devenu pour nous projet manifeste pour aborder les questions d’orientation en ville.
Architecture et scénographie
Jean-Jacques Raynaud
LM communiquer
Laurence Madrelle
Edoardo Cecchin
Voir aussi  →  Patrimoine, culture et mémoire →  Enseignement et éducation →  Architectes, urbanistes…
↑↑