LM communiquer & associés est un atelier
de création visuelle.
Du conseil et de la stratégie à la conception graphique et rédactionnelle jusqu’au suivi de fabrication et de pose, nous nous attachons
à clarifier l’espace graphique auquel chacun
est confronté quotidiennement.
Nos réponses sont ultra-contextuelles, elles découlent du dialogue étroit entretenu avec nos commanditaires. Nous les accompagnons et les aidons, par nos choix rédactionnels et graphiques, à expliciter et traduire des sujets souvent complexes.
Visitez le site de nos amis :
В рейтинге казино с https://coconut-life.ru/ не обязательно выбирать только клуб из топ 3. Новичку вполне подойдут заведения из первой двадцатки. Обычно на верхние позиции перемещаются платформы, где создаются оптимальные условия для хайроллеров. Начинающему гемблеру подойдет заведение, в котором можно начинать от депозита 100-300 руб. и уже на эту сумму получать приветственный бонус.
LM communiquer développe des projets dans les champs pour lesquels l’atelier a acquis une expérience reconnue
→ Patrimoine, culture et mémoire
→ Enseignement et éducation
→ Architectes, urbanistes et paysagistes
→ Villes et territoires
Laurence Madrelle Directrice de création, graphiste
Donner du sens aux territoires urbains en transformation au-delà du périphérique et des rocades : Laurence structure par les mots et les images un espace où le citadin-citoyen cherche des nouveaux repères. Au sein de l’atelier LM communiquer qu’elle a créé en 1987, elle fait partager son expérience de graphiste. Enseignement, conférences, workshops, jurys à l’étranger et en France font pleinement partie de sa philosophie de vie, qu’elle définit par “design is a way of life”. En anglais puisque sa vie de graphiste commence au Royaume‑Uni puis aux États‑Unis à Providence, Rhode Island avec Malcom Grear dans les années 1970. Elle enseigne à l’École Camondo (1989–1999), à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage à Blois (1997–1999) et à l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires à Marne‑la‑Vallée (1999–2011). Membre de l’Alliance graphique internationale (AGI), présidente de 2003 à 2006. Membre du conseil d’administration du Centre national des arts plastiques de 2003 à 2006. Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Edoardo Cecchin graphiste
Diplômé en Suisse en 1998, Edoardo débute à Milan, puis poursuit son expérience chez Jannuzzi Smith à Londres. En 2002, il rejoint Laurence Madrelle et l’équipe de LM communiquer. Ce généraliste soucieux du détail met en pratique sa maîtrise de la typographie et de l’objet imprimé à travers divers projets d’identités visuelles et de concepts éditoriaux notamment pour l’Inrap et le Puca. Parmi les nombreux projets liés à l’espace qu’il a mené, Edoardo a été chef de projet de l’exposition Alex MacLean à la 12e Biennale d’architecture de Venise, du système de signalétique pour 56 centres archéologiques en France, la scénographie urbaine pour la ville d’Yverdon‑les‑Bains en Suisse. Au fil des années, la diversité des projets – mais aussi leur dénominateur commun (la ville et le territoire) – lui ont permis de construire un savoir-faire bien spécifique : comprendre et valoriser l’espace urbain ou architectural, raconter son histoire et son évolution, en guider les usagers.
Du design d’interface jusqu’au film d’animation, les nouvelles technologies sont également le champ de prédilection d’Edoardo. Il raconte ainsi en 4 minutes l’histoire du territoire de La Défense Seine Arche à la Biennale d’architecture de Rotterdam en 2012, il explicite un principe constructif pour Canal Architecture et Vinci ou encore il décrypte, dans une projection au musée Guimet, les dernières découvertes archéologiques près d’Angkor.
Il enseigne à l’école d’architecture de la Ville et des territoires à Marne-la-Vallée en binôme avec les enseignants en urbanisme pour les TD d’Analyse Urbaine.
Julien Martin graphiste
Formé à l’école Olivier de Serres à Paris, Julien reçoit un enseignement transversal - Cadre bâti et environnement, Produit usuel et industriel et Communication visuelle – qui lui apporte une approche globale du design. En 2004, il rejoint Laurence Madrelle et le studio LM communiquer au sein duquel il conforte son goût pour l’espace, l’objet et le signe lors, par exemple, de la conception de l’exposition permanente au Mémorial de l’internement et de la déportation à Compiègne. À la recherche de la forme juste (presque de l’épure) qui deviendra évidence, Julien s’attache à expliciter et rendre accessibles les projets les plus complexes. C’est un exercice intellectuel qu’il pratique depuis 2008 avec la grande opération d’urbanisme Orly Rungis-Seine Amont dont il crée l’identité. Depuis 2011, il intervient en communication de projet à l’école d’architecture à Marne-la-Vallée dans le DSA architecte-urbaniste d’Yves Lion.
Cécilia Génard graphiste
En parallèle de sa formation en communication visuelle et audiovisuelle à l’école Olivier de Serres, Cécilia a suivi un Master d’économie de la culture à la Sorbonne. Elle a ainsi renforcé par une approche plus théorique sa pratique de graphiste. Son intérêt pour les sujets urbains, mémoriels et patrimoniaux l’a mené à rejoindre Laurence Madrelle et l’équipe de LM communiquer en janvier 2013. Elle y trouve un terrain de travail et de réflexion où déployer sa palette d’outils (espace, édition, animation…). Sa curiosité et son exigence ont ainsi pu s’exprimer au sein de projets aussi diversifiés que la scénographie des vitrines de la ligne 14 du métro pour l’Inrap ou encore la signalétique du Musée de l’Homme.
Marie Lejault coordination, rédaction
En parallèle de sa formation en design, espace et scénographie à l’École normale supérieure de Cachan, elle coordonne le festival « Design Parade » à la Villa Noailles à Hyères et collabore avec Catherine Geel, historienne du design, au magazine Archistorm. En 2010, elle travaille au côté de Constance Rubini, commissaire générale de la Biennale internationale de design à Saint‑Étienne, avec qui elle conçoit l’exposition « La Ville mobile ». Elle rejoint LM communiquer en février 2011 et coordonne des projets tels que les aménagements de la rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse, l’exposition « Une histoire de La Défense Seine Arche par François Leclercq » et l’exposition « Making City » à la Biennale d’architecture de Rotterdam en avril 2012.
Karine Gomes Assistante de gestion
Après un DESS en négociation commerciale internationale, elle travaille à l’export dans le secteur bancaire et l’industrie pharmaceutique. Elle rejoint LM communiquer en 2010 et est l’interlocutrice pour les questions administratives et financières.
—
Autour de LM communiquer se réunissent des architectes, des dessinateurs, des designers, des photographes, des stratèges en communication et des gens de plume et de multimédia pour rendre les propositions plus fertiles.
.