« Dis-moi, n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville,
que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets,
les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ? » Paul Valéry, Eupalinos ou l’architecte, 1924, éditions Gallimard
De villes en pays, de sites en monuments, la richesse et la diversité être donnée à voir et mise en réseau. Expositions, éditions, affiches et invitations, vidéos... avec saveur et savoir, nous proposons au visiteur ou au flâneur les outils de découverte de ce patrimoine et accompagnons des institutions culturelles dans leur mission de valorisation et de diffusion. C’est aussi en racontant les histoires singulières de certains de ces lieux, de leurs transformations, que nous participons à les inscrire dans l’Histoire et à en faire des lieux de mémoire.
Vitrines de la ligne 14 du métro, Inrap Événement Pendant deux mois, des fenêtres ouvertes sur de grands territoires de fouilles archéologiques ponctuent 7 vitrines de la ligne 14 du métro. À travers des découpes d'objets iconiques, les «archives du sol» révèlent l'ampleur des recherches et des découvertes des archéologues de l'Inrap.
LM communiquer
Cécilia Génard
Marie Lejault
Musée Guimet · Angkor, SiemReap Exposition, animation En 2013, Le musée national des arts asiatiques Guimet accueille l’installation-projection Angkor#SiemReap, qui évoque les campagnes de fouilles archéologiques menées à Angkor depuis 2011. Sur 7m de large, une alternance d’extraits de films et d’interventions graphiques, dévoilent l’histoire d’Angkor sous un angle nouveau, donnant une existence à ceux qui, du IXe au XIVe siècle, ont bâti Angkor et vécu à proximité des zones sacrées..
Scénario
Marie Cuisset, OneTwo
LM communiquer
Edoardo Cecchin
Cécilia Génard
L’Inrap au musée Carnavalet SCENOGRAPHIE Le musée Carnavalet accueille les premiers Parisiens ! À l’occasion des journées du patrimoine, chacun pouvait découvrir dans une petite exposition les derniers chasseurs cueilleurs qui furent les premiers Parisiens dans la salle de l’archéologie du musée.
LM communiquer
Edoardo Cecchin
Cécilia Génard
Fabrication
Culture Design
Fouilles archéologiques sur l’Île de la Cité, Inrap Événement « Avant les travaux de réaménagement de la préfecture de police, l’Inrap réalise des fouilles. L’occasion de raconter in situ l’histoire et l’évolution de Paris au fil des siècles pendant la durée du chantier, pour le plus grand plaisir des promeneurs ! .
LM communiquer
Edoardo Cecchin
Cécilia Génard
Domaine national de Chambord identité visuelle « Il y a autant de cerfs dans le parc que de salamandres dans le château. » Phrase-clef de l’équation créée pour cette identité visuelle, dite par l’administrateur du domaine, un jour où l’on regardait ensemble les animaux du haut d’un observatoire dans la forêt. L’image lie le dehors et le dedans, les cerfs du parc et les salamandres du château (symbole de François Ier).
LM communiquer
Laurence Madrelle
Monum, centre des monuments nationaux IdentitÉ visuelle, charte graphique, Éditions En 1999, la Caisse nationale des monuments historiques et des sites change de nom (Centre des monuments nationaux) et de politique (monum). L’établissement culturel gère un réseau de plus de 1 000 monuments en France. La richesse du réseau est exprimée sous la forme d’un système narratif qui ponctue l’espace et l’histoire de la France, comme un grand récit du territoire.
LM communiquer
Laurence Madrelle
Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives Appellation, identité visuelle, site Internet En 2002, l’Institut national de recherches archéologiques préventives succède à l’Afan. La conception de la nouvelle identité a été accompagnée d’une étude d’appellation et de positionnement. Pour affirmer la valeur scientifique et définir l’action de l’institut, l’acronyme Inrap a été accompagné de « Recherches archéologiques ».
« Nous fouillons, c’est votre histoire » a été conçue pour accompagner l’identité. Elle interpelle tous les publics, tant les aménageurs que les scolaires, et souligne la responsabilité du service public vis-à-vis du citoyen.
Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives Manuel d'identitÉ visuelLe et outilS en ligne Avec quelques 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est présent sur tout le territoire. Une grande partie de la communication scientifique ou destinée au grand public est assurée par les chargés de communication régionaux en concertation avec les responsables scientifiques et les graphistes internes à l’institut. Le manuel en ligne a été proposé comme outil de partage. Au-delà de la transmission des fichiers, il permet aussi d’expliquer une démarche et de former à un usage. LM communiquer l’a présenté au cours de sessions de rencontres avec les équipes des directions interrégionales.
LM communiquer
Laurence Madrelle
Edoardo Cecchin
Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives Éditions, événements Journées de l’archéologie, expositions, conférences, éditions, visites de chantier, stands... autant de moyens de valorisation et de diffusion de la connaissance archéologique auprès du grand public, mais également des chercheurs et des aménageurs. Pour chacun de ces événements ou de ces actions, nous réinventons de nouveaux signes et outils en cohérence avec l’image de l’Inrap.
LM communiquer
Laurence Madrelle
Edoardo Cecchin
Julien Martin
Hélène Samson
Thanh Phong Lê
Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche
Exposition Alex MacLean à la 12e Biennale d’architecture de Venise Scénographie, graphisme, éditions Raconter le territoire de La Défense Seine Arche à la 12e Biennale de Venise, par le biais des photos aériennes d’Alex MacLean. Du livre à l’exposition à la Ca’ASI, du dessin des cimaises à leur acheminement par barque, des interviews des urbanistes à Paris au suivi de montage à Venise, nous concevons et coordonnons l’ensemble du projet, interlocuteurs privilégiés de tous les prestataires et intervenants.
Réalisations vidéo
installations multimédia
Malice Images, Bruno Badiche
LM communiquer
Laurence Madrelle
Edoardo Cecchin
Ministère de la Culture et de la Communication identité Au moment de la décentralisation, le ministère a besoin d’une visibilité dans ses actions et événements. En réponse, nous avons proposé que le ministère soit « un producteur » d’événements : c’est celui qui les initie, qui les rend possibles. Dans une continuité républicaine, nous avons non seulement gardé le logo existant dessiné par Pippo Lionni, mais nous lui avons donné un rôle : celui de dire l’événement. Il est contextualisé par une saynète comprise dans le cadre rouge qui porte la signature du ministère.
Illustrations
Jeffrey Fisher
LM communiquer
Laurence Madrelle
Edoardo Cecchin
Julien Martin
Villes et Pays d’art et d’histoire charte éditoriale « Laissez-vous conter la ville... » C’est avec cette invitation que commence la visite. Le réseau des 120 Villes et Pays d’art et d’histoire devient un conteur de villes au gré de la visite et de ses objets de communication . Une charte graphique éditoriale rassemble toutes les directives pour que chacune des villes s’approprie les signes et les mots et appartienne visuellement (aussi) au réseau.
LM communiquer
Laurence Madrelle
Musée Paul Belmondo, Boulogne Signalétique L’œuvre du sculpteur Paul Belmondo est accueillie dans le château de Buchillot, réhabilité en musée par les architectes Chartier-Corbasson. La signalétique accompagne le projet architectural en répondant aux besoins de souplesse dans la gestion des contenus souhaitée par les conservateurs. Les cartels sont produits à partir des imprimantes du musée.
À l’horizontal, des blocs de plexiglas font presse-papier ; à la verticale, ils intègrent des aimants qui plaquent le papier au fond des niches.
Architecture
Chartier-Corbasson
LM communiquer
Laurence Madrelle
Julien Martin
Ancienne gare de déportation de Bobigny Scénographie 23 000 juifs partent vers Auschwitz de la gare de Bobigny entre juillet 1943 et août 1944. Sur cette friche ferroviaire sauvée de la destruction par la Ville de Bobigny, un parcours pédagogique est mis en place avant sa réhabilitation. Il permet de comprendre le rôle de ce lieu dans le processus de déportation et aux familles de se recueillir. La mise en œuvre d’une installation éphémère aide le narrateur dans les moments de visite. Nous l’avons accompagné et avons laissé les « objets » (dessin, carte, témoignages…) présents sur le site être les supports de lecture à des points choisis.
Illustration
Martin Étienne
LM communiquer
Laurence Madrelle
Thanh Phong Lê
Mémorial de l’internement et de la déportation, Compiègne Signalétique, scénographie Réserve d’otages et lieu de transit vers les camps de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale, le camp d’internement devient mémorial. Comment raconter l’histoire du lieu ? Comment laisser une trace des 45 000 personnes qui sont « passées » par ce camp ? Pour scénariser le propos, nous menons avec l’architecte Jean-Jacques Raynaud un travail transversal (architecture, scénographie, paysage, multimédia, texte et signes...) et sommes partie prenante, en dialogue avec la maîtrise d’ouvrage et l’historien, dans le contenu.